A l'heure où l'écologie devient une thématique centrale dans notre société, il semble indispensable d'encourager les petits gestes qui permettent de protéger notre planète. Bien que l'on ne s'en rende pas forcément compte, le simple fait d'utiliser une machine à laver classique pour laver ses vêtements a un impact néfaste sur l'environnement. Voici quelques gestes simples qui permettent de faire ses lessives « vêtement homme » tout en préservant l'environnement.


Tout d'abord, la meilleure solution est d'investir dans un lave-linge écologique. Ce type de lave-linge consomme beaucoup moins d'eau qu'un lave-linge classique et permet donc de laver tous ses vêtements (tee-shirts, sous-vêtements, shorts...) en préservant la planète. De plus, la faible consommation d'eau de ce type de lave-linge permet de réaliser des économies non négligeables sur les factures d'eau.

Laver son linge à faible température est aussi un geste écologique à adopter. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, une lessive à 90° n'est pas nécessairement plus efficace qu'une lessive à 30°. De plus, la lavage à haute température consomme beaucoup plus d'électricité et abîme les vêtements. Il est donc préférable de faire des lessives à basse température pour laver des vêtements tel qu'une doudoune pour homme ou un pantalon en lin.

Par ailleurs, il existe de nombreuses alternatives aux lessives classiques qui sont composées d'agents chimiques. Opter pour une lessive écologique pour laver son manteau ou son blouson homme est une solution non polluante et peu coûteuse qui permet de protéger la planète. On peut également envisager de laver ses vêtements sans lessive.

La dernière astuce pour réaliser des économies tout en préservant l'environnement est d'attendre d'avoir suffisamment de linge pour remplir son lave-linge et éviter de faire des lessives trop régulièrement. Pour les moins patients, les lingettes absorbantes permettent de mélanger ses vêtements sans que les couleurs ne déteignent sur le blanc. Ces derniers pourront par exemple laver un débardeur rouge avec un pantalon blanc sans crainte.