Lave linge sans lessive

Qu'est-ce que le lave linge sans lessive ?


Le lave linge sans lessive consiste à laver son linge sale sans la moindre lessive. La non utilisation de lessive permet ainsi de ne pas polluer l'eau et d'éviter l'utilisation de produits toxiques pour l'environnement. Le premier lave linge sans lessive a été inventé par la marque Haier et le produit s'appelle Wash20. Toutefois ce lave linge ne semble pour le moment pas aussi efficace que le lave linge classique, notamment en ce qui concerne le lavage du blanc.

Fonctionnement du lave linge sans lessive


Le lave linge sans lessive fonctionne grâce à un système d'électrolyse. Ce dernier consiste à utiliser les ions OH- afin d'attirer les saletés, puis les ions H+ qui vont avoir pour mission de stériliser les saletés. Il faut savoir toutefois que le lave linge sans lessive est hybride, c'est à dire qu'il fonctionne à la fois grâce au lavage classique et au lavage par électrolyse.

Avantages du lave linge sans lessive


Le lave linge sans lessive présente de nombreux avantages. Ces derniers sont tout d'abord économiques. L'absence de lessive signifie qu'aucun produit toxique pour l'environnement n'est utilisé pour le lavage du linge. De même, l'eau courante ne se retrouve pas polluée. Il est à noter également que les nouvelles machines à laver sont fabriquées de manière à être écologique et économique mais aussi à limiter la consommation d'eau.

Prix du lave linge sans lessive


Le lave linge sans lessive dispose d'un coût assez important. En effet, selon plusieurs sources, son tarif serait de 700€. Cet équipement demande ainsi un certain investissement financier. Toutefois, il faut prendre compte les économies que permettent de réaliser un tel lave linge mais également son côté écologique. Toutefois, une fois que le produit sera démocratisé, son coût pourra être amené à baisser.

Du vêtement pas cher au vêtement haute-couture, chaque Français utilise en moyenne dix kilos de lessive par an. Afin de réduire cette consommation, un nombre restreint d’acteur sur le marché des machines à laver a révolutionné l’outil même en proposant aux français de laver leur linge sans lessive. Le procédé utilisé, celui de l’électrolyse, sépare les composants de l’eau. La bulle créée, qui remplace ainsi la lessive, est faite à base d’ions OH- qui enlèvent la saleté et d’ions H+ qui jouent le rôle de javel.

Lire la suite...